COMMENT SE PREMUNIR DE NOS JOURS DES CARENCES ALIMENTAIRES ?
Plusieurs solutions ont été recommandées jusque là par les chercheurs de la nutrition. Parmi elles, les plus connues sont :
La première solution : Varier les repas dans la semaine
Cette méthode assez efficace permet à votre corps d'obtenir au cours d'une semaine, un maximum d'éléments nutritifs différents. Mais le problème avec celle-ci, c'est que tout le monde n'a pas les moyens financiers pour varier les repas chaque jour. De plus, les quantités de nutriments sont aussi importantes, puisque le corps doit recevoir TOUS les nutriments EN QUANTITES SUFFISANTES, et CHAQUE JOUR ! Avec cette méthode, nous pourrions avoir tous les nutriments, mais jamais dans les quantités suffisantes pour chaque jour, vu que nos aliments ont une contenance limitée et nous n'en prenons que quelques fois pour toute une semaine !
La deuxième solution : Manger cinq fruits et légumes par jour
Les chercheurs se sont rendu compte que les aliments les plus riches en nutriments sont les fruits et les légumes. Et pourtant, la plupart des personnes en mangent seulement une fois sur cinq ! C’est pourquoi de plus en plus, l’OMS recommande à tous de consommer au moins cinq fruits et légumes par jour. Mais là se pose encore le problème des moyens financiers. Beaucoup de personnes aimeraient bien respecter cette règle, mais les fruits et les légumes sont assez chers et parfois difficiles d’accès, dans certaines parties du globe.
La dernière solution : Consommer des suppléments nutritionnels
Les suppléments nutritionnels ou compléments alimentaires sont des extraits concentrés de chaque nutriment dont le corps a besoin, tirés des aliments les plus riches du globe. Ils permettent de compléter votre alimentation, en fournissant quotidiennement à votre corps les nutriments dont il a besoin, mais qui sont contenus dans votre alimentation quotidienne en quantités insuffisantes ou en très faible diversité.
L'avantage de cette solution, est qu'elle permet d'offrir effectivement au corps chaque jour et en quantités suffisantes, tous les composés nutritifs qui lui sont nécessaires. Cependant, cette solution est aussi limitée sur le plan financier et sur le plan pratique. En effet, les suppléments alimentaires sont vendus en gammes. Essayez donc de demander les prix des suppléments nutritionnels en pharmacie ou dans les organisations spécialisées. Vous n'en reviendrez pas ! Pour obtenir tous les suppléments (puisque le corps a besoin de tous les nutriments) nécessaires pour un seul adulte pendant un mois seulement, il vous faut prévoir une somme de plus de 300 000 FCFA ! Et comme vous devez en acheter pour toute la famille, cela devient impossible de satisfaire tout le monde convenablement !
En pratique, la plupart des consommateurs des suppléments alimentaires au Cameroun préfèrent acheter régulièrement quelques-uns seulement des suppléments parmi les différentes gammes proposées, et de préférence parmi les produits les moins chers.
Occasionnellement, si le besoin se fait sentir (cas de maladie par exemple), on fait alors l’effort de s'offrir une boite des suppléments parmi les plus chers. Or les meilleurs suppléments sont presque toujours les plus chers, et le corps a besoin d’absolument tous les nutriments, pas d’un seul ou deux seulement!
Sur le plan pratique aussi, plusieurs consommateurs commencent à prendre des suppléments quand ils sont malades, après conseils de médecins ou d’amis, mais avec le temps, quand leur santé reprend un état stable, ils se lassent de consommer chaque matin et chaque soir un lot de pilules au goût pas très motivant.
Pour finir, il vous sera très difficile de faire accepter à vos enfants chaque jour, des suppléments alimentaires sous forme de pilules et au goût très souvent désagréable !
>>Découvrez à présent la révolution du produit de santé Trévo<<